en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La figure du mort-vivant s'est installée depuis plusieurs décennies dans la culture populaire par le biais du cinéma et de la télévision. Entre histoire de l'art et philosophie, l'auteur entreprend de dresser une synthèse historique de l'esthétique de la charogne, d'Aristote au bioart en passant par l'art macabre médiéval. ©Electre 2025
L'ambition de ce livre est à la fois de mettre en lumière un objet esthétique inédit dont l'histoire n'a jamais été faite - un corps dont la chair se corrompt ou s'est déjà totalement corrompue -, et d'isoler une nouvelle catégorie esthétique, irréductible à celles de l'immonde et de la laideur. Dans ce but, il propose un parcours historique aussi complet que possible, de l'art macabre médiéval jusqu'au bioart contemporain, en passant par l'esthétique anatomique de la Renaissance, les Vanités de l'âge classique et la littérature de la Belle Époque. Il s'interroge également sur les raisons pour lesquelles la mort humide n'a presque jamais réussi à trouver un mode de représentation adéquat, et défend la thèse qu'une telle résistance tient aussi bien a une certaine conception de ce qu'il advient du corps après sa destruction qu'a l'appréciation de la portée cognitive de l'art. Comme Aristote et les théoriciens contemporains d'esthétique environnementale ont su le comprendre, la formation d'une esthétique de la charogne requiert que la nature soit donnée à voir comme une scène de fermentation et de maturation permanente, ou les forces auxquelles succombent les organismes individuels sont celles la mêmes qui déterminent essentiellement le surgissement de la vie sous toutes ses formes.
Paru le : 30/11/2018
Thématique : Généralités Histoire de lArt
Auteur(s) : Auteur : Hicham-Stéphane Afeissa
Éditeur(s) :
Editions Dehors
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Luiz Cesar Marques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36751-014-9
EAN13 : 9782367510149
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 643
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.8 cm
Poids: 918 g