en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur évoque les bureaux d'adresse à Paris, à Londres et dans les pays de langue allemande depuis le XVIIe siècle. Il décrit leurs usages et leur mission d'aide au public dans ses recherches d'informations. Il analyse comment ces bureaux, dont les autorités convoitent les données, anticipent les débats contemporains autour de l'ère numérique et des moteurs de recherche. ©Electre 2025
En 1630, Théophraste Renaudot fonde à Paris ce qu'il nomme le Bureau d'adresse et dont le but était de transmettre des informations. Quiconque voulait vendre ou acheter un bien quelconque, chercher un emploi ou un logement, pouvait faire enregistrer sa demande, pour une somme modique, dans les registres du bureau. Les personnes intéressées pouvaient obtenir, contre paiement, des extraits de ces mêmes registres. Le bureau d'adresse remplissait aussi d'autres fonctions : il pouvait apporter une aide médicale aux pauvres, servir de mont-de-piété, voire faire office d'académie savante où l'on venait écouter des conférences hebdomadaires sur des thèmes très variés. Sur le modèle de cette institution parisiennne forent créés aux XVIIe et XVIIIe siècles de nombreux bureaux dans différentes villes européennes.
Cet ouvrage vous fera revivre quelques-unes de ces institutions oubliées, et vous guidera dans les prémices de l'histoire du traitement et de l'échange des informations à l'époque moderne. L'auteur nous invite à suivre les répercussions de ces premiers outils qui permettaient d'obtenir des renseignements pour les mettre en perspective avec les moteurs de recherche du XXIe siècle, à l'ère de Google.
Paru le : 01/12/2017
Thématique : Univers du livre
Auteur(s) : Auteur : Anton Tantner
Éditeur(s) :
Maison des sciences de l'homme
Collection(s) : Bibliothèque allemande
Contributeur(s) : Traducteur : Laurent Cantagrel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7351-2393-3
EAN13 : 9782735123933
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 250 g