en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pythagore hérite d’une tradition qui a de fortes résonances religieuses et mythologiques. Il fonde lui-même une approche rationnelle du problème musical, qui influença la postérité. Cependant il n’est pas seul dans cette longue histoire : la question de l’invention permet donc d’étudier un modèle explicatif qui jalonne toute l'histoire de la musique jusqu'à aujourd'hui. ©Electre 2025
L'invention de la musique
Essai sur un paradigme pythagoricien
Une longue tradition présente Pythagore comme l'inventeur de la théorie musicale, voire de la musique occidentale. Mais cette légende correspond-elle à une réalité ? Etait-il vraiment l'Archimède de la musique, ou bien n'a-t-il rien découvert, ni rien inventé ? Il est vrai que son explication de la musique par des lois mathématiques est une idée « ingénieuse », et qu'elle ressemble fort à la méthode utilisée par Archimède lors de sa « découverte » scientifique. Mais qu'est-ce que Pythagore a pu « trouver », « découvrir » ou « inventer » lui-même ? Ses intuitions seraient-elles la réponse prophétique à des problèmes déliens, que lui seul aurait pu résoudre ?
Le problème n'est pas seulement de savoir si Pythagore a découvert ou inventé la musique, il est plus généralement de savoir qui l'a inventée, et qui l'a ensuite redécouverte. Car les générations se succèdent, et pour chaque individu il est nécessaire de recommencer concrètement l'effort de conception et d'invention des anciens, s'il veut à son tour comprendre les phénomènes présents. De même que Pythagore entreprenait de longs voyages pour découvrir les principes de la musique, tentons à notre tour un voyage mental du présent au passé, mais aussi du passé au présent : allers et retours pour mieux comprendre les relations de la musique, de l'homme et du monde.
Paru le : 01/10/2017
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Joël Figari
Éditeur(s) :
Ed. Delatour France
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Annie Bélis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7521-0312-3
EAN13 : 9782752103123
Reliure : Broché
Pages : 316
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 18.0 cm
Poids: 622 g