en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
R. Girard soutient que le christianisme a permis au paganisme de se défaire de sa violence alors que, depuis les Lumières, la réhabilitation du paganisme s'accompagne d'un fort sentiment anti-chrétien. L'anthropologue assure que le paganisme contenait en germe un pressentiment chrétien et que le catholicisme a réussi une synthèse entre le religieux archaïque et le christianisme. ©Electre 2025
Paganisme, christianisme et catholicisme chez René Girard
Le vrai Dieu caché
Le catholicisme est souvent considéré comme le fer de lance du christianisme dans la persécution et la récupération du paganisme. René Girard défend une thèse opposée : le christianisme opère un retournement du paganisme lorsqu'il est violence, tout en montrant son « sens chrétien » (son vrai Dieu caché) chaque fois qu'il combat la violence.
Si le catholicisme approfondit le retournement chrétien, il prolonge et sublime le paganisme par ses sacrements, ses cultes, son sacerdoce et sa vénération des Saints qui sont autant de remparts contre la violence, autant de célébrations du vrai Dieu caché.
Paru le : 06/11/2017
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Paul Dubouchet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-13259-4
EAN13 : 9782343132594
Reliure : Broché
Pages : 133
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 172 g