en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La région des Grands Lacs est depuis de longues années le théâtre de guerres récurrentes, de génocides, de tensions politiques qui témoignent d'une situation sociopolitique particulièrement instable. L'étude montre que, dans un contexte aussi troublé, le christianisme apparaît comme une force de libération. Une réflexion sur une théologie politique de l'engagement. ©Electre 2025
Le christianisme à l'épreuve des défis socio-politiques de la région des Grands Lacs
Depuis plus de cinquante ans après le soleil des indépendances africaines et plus de vingt ans après l'ère de la démocratisation, la région des Grands Lacs africains passe l'un des moments les plus sombres de son histoire : l'instabilité liée aux guerres récurrentes, les génocides rwandais et rdcongolais ; les rivalités politiques internes liées aux xénophobies et/ou aux suspicions tribales ; la contestation des résultats électoraux et la naissance des mouvements rebelles dits de libération...
Plus encore, les populations de cette partie d'Afrique sont écartelées entre crise et corruption, totalitarisme et anarchie et les émigrations massives dans la recherche de l'Eldorado. Les fonctionnaires cumulent des mois d'arriérés de salaire, les hôpitaux sont devenus des mouroirs, les infrastructures scolaires sont délabrées, l'État s'effondre... Le vol, le viol et le mensonge se sont imposés comme des réalités quotidiennes, à telle enseigne qu'il est devenu difficile d'échapper à la logique du massacre.
Dans un tel paysage sociopolitique morose, le christianisme doit être pensé comme force d'engagement et de libération, gage de la dissidence novatrice dans la re-construction d'une « nouvelle » région des Grands Lacs qui puisse prendre en compte les défis du présent pour construire le futur. Il apparaît urgent d'éduquer les peuples à l'éthique du changement social pour qu'advienne une nouvelle socialité de convivialité, base de la paix et du co-développement. Tel est le chemin que ce livre indique, à travers le paradigme d'une théologie politique de l'engagement.
Paru le : 24/10/2017
Thématique : Questions de société / témoignages
Auteur(s) : Auteur : Claude Nsal'Onanongo Omelenge
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Eglises d'Afrique
Contributeur(s) : Préfacier : Benoît Elie Awazi-Mbambi-Kungua
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-12948-8
EAN13 : 9782343129488
Reliure : Broché
Pages : 345
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 542 g