en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le récit de la vie politique et militaire à la fin du XIVe siècle. Ce volume relate notamment le drame survenu au cours d'un charivari organisé à la cour du roi de France Charles VI, le 28 janvier 1393. Quatre nobles périrent dans un incendie allumé malencontreusement par Louis, duc d'Orléans et frère du roi. ©Electre 2025
Chroniques. Tome XVIII (1391-1393)
Le Bal des Ardents
« A cet instant, le roi et ses cinq compagnons entrèrent dans la salle de bal, déguisés en hommes sauvages couverts de fibres de lin, délié comme une chevelure qui descendait jusqu'au pied. Ni homme ni femme n'aurait pu les reconnaître. Le roi se tenait seul devant, menant la danse, et derrière ses cinq compagnons, attachés les uns aux autres.
Le roi, un peu devant, s'éloigna de ses compagnons - et ce fut heureux. Poussé par la fantaisie de la jeunesse, il se dirigea vers les dames, pour mieux se montrer.
Il passa devant la reine, puis se présenta devant la duchesse de Berry, qui était sa tante mais aussi la plus jeune dame.
C'est à cet instant, que le drame commença. Le duc d'Orléans voulait absolument savoir qui étaient les cinq hommes qui dansaient ; il approcha une torche qu'un de ses serviteurs tenait devant lui et le feu prit dans les fibres de lin. Vous savez que lorsque le lin se met à brûler, rien ne peut l'éteindre. Les flammes échauffèrent la poix grâce à laquelle on avait collé le lin au tissu du costume.
Paru le : 26/10/2017
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Jean Froissart
Éditeur(s) :
Paleo
Collection(s) : L'encyclopédie médiévale
Contributeur(s) : Traducteur : Nathalie Desgrugillers
Série(s) : Chroniques de Jean Froissart
ISBN : 979-10-333-0020-5
EAN13 : 9791033300205
Reliure : Broché
Pages : 203
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 250 g