en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions de chercheurs en poste dans des écoles d'architecture et des instituts d'urbanisme sur l'adaptation des formations aux pratiques et théories de la transformation du cadre de vie. Ils s'interrogent sur les transformations en cours des cursus pédagogiques pour apporter des mondes variés et des situations urbaines à l'intérieur des contenus ou des cas pratiques d'enseignement. ©Electre 2025
La période est à la fois au décloisonnement (vogue du design thinking) et à une certaine redisciplinarisation académique. Dans un tel contexte, comment évoluent les formations en architecture et urbanisme et leurs environnements socioprofessionnels ? Comment penser et accompagner les transformations rapides des dispositifs pédagogiques au sein des écoles et universités ?
Les attentes viennent des milieux de l'enseignement même : comment trouver les mots justes pour qualifier ce qui se passe dans les environnements de formation, suite aux réformes successives intervenues dans l'enseignement supérieur ? D'un côté, des signaux d'alerte par « gros temps », des formes de résilience pour résister au juste-à-temps et aux flux tendus ; d'un autre côté, de formidables aspirations à travailler en réseau, encore et toujours et à inventer de nouveaux modes de production et partage des connaissances.
Trois notions principales aimantent cette publication : celles de « décalages », d'« émergences » et de « (re)cadrages ». Elles permettent de révéler les tensions désormais à l'oeuvre dans le domaine de la formation. Douze auteurs, pour la plupart enseignants-chercheurs ou doctorants, de tous âges, en poste dans des écoles d'architecture et des instituts d'urbanisme, ont répondu à l'appel et ont été retenus. Leurs articles permettent de questionner les transformations en cours des cursus pédagogiques, les manières d'hybrider l'intérieur (des établissements d'enseignement supérieur) et l'extérieur (des mondes variés, des situations urbaines hors les murs.) et in fine d'interroger les constructions sociales des professionnels. Il s'agit dans bien des cas d'éclairer des objets de recherche en émergence.
Paru le : 08/02/2018
Thématique : Monographies d'architectes Autres pays
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. de la Villette
Collection(s) : Cahiers Ramau
Contributeur(s) : Directeur de publication : Claude Cohen - Directeur de publication : Laurent Devisme
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37556-002-0
EAN13 : 9782375560020
Reliure : Broché
Pages : 245
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 393 g