en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributions étudient les situations d'appropriation non intentionnelles des savoirs, à travers Internet et les objets connectés : communautés de passionnés d'astronomie, groupes d'entraide de malades chroniques, les contextes de ce e-learning informel sont variés. ©Electre 2025
Le e-learning informel ?
Des apprentissages diffus, noyés dans la participation en ligne
Communautés de passionnés d'astronomie ou d'ornithologie, groupes d'entraide entre malades chroniques ou usagers de drogues, équipes d'infirmier/e/s en butte à des problèmes techniques, voilà autant de contextes dans lesquels se développent des formes d'apprentissages qualifiées ici de « e-learning informel ».
En explorant de telles situations d'appropriation non intentionnelle de savoirs, cet ouvrage affirme qu'il ne faudrait pas que les recherches en e-formation se limitent au « mieux faire apprendre » : l'Internet et les objets connectés bouleversent les rapports aux savoirs bien au-delà du seul développement des outils de « e-teaching » que sont les MOOCs ou les serious games.
Ce « e-learning informel » concerne par exemple les contextes dits de « sciences participatives », de loisirs technoscientifiques, ou de résolution de problèmes chroniques liés à la santé ou plus généralement au monde du travail. En fait, toutes ces situations dessinent les contours d'un régime de « Do it yourself » collectif, élargi à toutes les situations où l'on apprend, non pas dans le cadre d'un projet de formation, mais en conséquence d'une volonté d'exercer son pouvoir d'agir... en faisant, en participant ou en cherchant ensemble.
Paru le : 02/10/2017
Thématique : formation et coaching
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. des Archives contemporaines
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Organisateur d’un congrès : Equipe Trigone-CIREL (Lille) - Directeur de publication : Olivier Las Vergnas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8130-0269-3
EAN13 : 9782813002693
Reliure : Broché
Pages : III-264
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 510 g