en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ouvrage accompagne une exposition itinérante présentant le patrimoine architectural roman de Normandie à travers ses abbayes et leurs trésors. Une riche iconographie rend compte de la richesse de ces constructions et invite à leur découverte. ©Electre 2025
L'âge d'or des Abbayes Normandes
De nombreuses abbayes ont été fondées en Normandie au cours du XIe siècle, par le duc ou par ses grands vassaux. Elles sont confiées le plus souvent à des moines bénédictins. La conquête de l'Angleterre, en 1066, va changer la donne. Les établissements vont bénéficier d'une véritable manne financière, car leurs bienfaiteurs sont devenus les grands du royaume d'Angleterre. De nombreux moines normands vont aller s'établir en Angleterre. Ils entreprennent de reconstruire leurs abbatiales, dans le style roman normand. Au même moment, des moines normands vont partir en Italie du Sud et en Sicile, où ils fondent eux aussi des établissements et construisent des églises sur le modèle normand. Au tournant des XIe et XIIe siècles, le monachisme se renouvelle avec l'apparition de nouveaux ordres, qui s'établissent de part et d'autre de la Manche.
Toutes ces abbayes ont été décorées par des sculptures, des peintures ou des vitraux, dont nous avons conservé quelques témoignages. Toutes ont possédé un scriptorium, où ont été écrits et enluminés de très nombreux manuscrits. Ces chefs-d'oeuvre artistiques témoignent de la richesse matérielle et culturelle, mais aussi du rayonnement des abbayes normandes, qui connaissent alors leur véritable âge d'or.
Paru le : 22/08/2017
Thématique : Patrimoine rural et Architecture vernaculaire
Auteur(s) : Auteur : Abbayes normandes-Route historique
Éditeur(s) :
Point de vues
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Claude Brubion
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37195-020-7
EAN13 : 9782371950207
Reliure : Relié
Pages : 255
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 1330 g