en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En collaboration avec des dockers nantais, l'historien propose sous forme d'abécédaire une évocation de la communauté des dockers, de leurs conditions de travail, de leur culture professionnelle et du fonctionnement du port de Nantes avant le ralentissement de son activité. ©Electre 2025
« On ne retourne pas beaucoup sur les quais depuis qu'on est en retraite. J'évite d'y aller en fait. » Celui qui parle ainsi est un ancien docker. Le port, il l'a connu grouillant de vie, peuplé de cris, de rigolades et de coups de gueules. Le port, il l'a connu solide puis inadapté aux mutations frappant le transport maritime, et périclitant. H a vu disparaître le trafic des primeurs, se vider le hangar à bananes, l'activité se transférer en aval, à Saint-Nazaire et Montoir. Il a traversé les plans sociaux, vu partir les copains.
Le port de Nantes se meurt, disent certains. H recherche un second souffle, disent d'autres. Jadis, des centaines de dockers peuplaient les quais. Aujourd'hui, ils ne sont plus qu'une poignée à faire le métier. Ce livre n'est pas un livre d'histoire. Il évoque un univers révolu. Il a le goût de la nostalgie, de la tendresse, de la tristesse et des rires. Car à Nantes, au coeur de la ville, ne restent plus que des vestiges : le touriste, le badaud, le fêtard ont remplacé le docker au hangar à bananes et sur le quai Wilson.
Ce livre est le fruit d'une collaboration entre Christophe Patillon du Centre d'histoire du travail, et les dockers retraités du port de Nantes.
Paru le : 17/02/2018
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Christophe Patillon
Éditeur(s) :
Centre d'histoire du travail
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-912228-30-7
EAN13 : 9782912228307
Reliure : Broché
Pages : 123
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 423 g