en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Compagnon de tout amateur d'art italien, ce Cicerone de l'historien d'art J. Burckhardt (1818-1897), publié en 1855, a connu un immense succès au XIXe siècle. Précis dans ses descriptions, le livre est aussi conçu pour initier le lecteur à la beauté, alimenter sa réflexion et former sa sensibilité. Cette nouvelle traduction restitue le texte tel que Burckhardt l'a conçu. ©Electre 2025
Le Cicerone
Guide du plaisir esthétique dans les oeuvres d'art d'Italie
Compagnon de tout amateur d'art désireux de visiter l'Italie, le Cicerone de Jacob Burckhardt (Bâle, 1818-1897) a connu une immense notoriété au XIXe siècle. Un succès dû non seulement à la précision avec laquelle l'auteur a recensé et décrit les oeuvres d'art, mais aussi à l'objectif qu'il s'était donné : initier le lecteur à la beauté en lui apprenant à s'en emparer et à en jouir, en lui apportant, au-delà des éléments historiques, de quoi alimenter sa réflexion et former sa sensibilité.
Les analyses proposées par Burckhardt, d'une rare pertinence et d'une totale liberté, donnent la mesure de l'étonnante capacité de compréhension de l'un des plus grands esprits de son siècle. Historien mais aussi philosophe, pénétré de Platon et de Hegel, admirateur de Winckelmann, il a proposé une approche nouvelle des oeuvres d'art, les considérant enfin pour elles-mêmes et non comme les seuls produits d'une culture ou d'une civilisation - démarche qu'il a illustrée ensuite dans ses célèbres ouvrages sur la Renaissance en Italie.
Paru en 1855, le Cicerone original de Burckhardt n'a jamais été, à ce jour, traduit et édité en France. Seule existe une traduction, inégale et parfois fautive, parue en 1885, établie d'après une édition corrigée - et déformée - par divers spécialistes. Cette publication restitue donc pour la première fois, dans une traduction nouvelle, l'intégralité du texte tel que Burckhardt l'a conçu.
Paru le : 09/03/2018
Thématique : Ecrits sur lArt
Auteur(s) : Auteur : Jacob Burckhardt
Éditeur(s) :
Klincksieck
Collection(s) : Les mondes de l'art
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Louis Poirier - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Louis Poirier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-252-04110-9
EAN13 : 9782252041109
Reliure : Coffret
Pages : 1088
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 845 g