en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de textes écrits dans les années 1970 et 1980 par certains des membres les plus en vue du Comité créé autour de Raymond Aron et présidé par Eugène Ionesco (avec notamment Alain Besançon, Georges Vedel, Jean-François Revel) et des figures comme Jacqueline de Romilly ou Karl Popper. Ils dénoncent les impostures du communisme soviétique et l'emprise du marxisme sur les intellectuels. ©Electre 2025
Janvier 1978 : autour de la figure tutélaire de Raymond Aron, 150 universitaires, écrivains et artistes de toutes disciplines et sensibilités politiques publient un fracassant manifeste intitulé « La liberté ne se discute pas. La culture contre le totalitarisme », à la fin duquel est annoncée la création d'un Comité des Intellectuels pour l'Europe des Libertés (C.I.E.L.).
Pendant près d'une dizaine d'années et tout en apportant son soutien aux dissidents venus de l'Est, ce CIEL présidé par Eugène Ionesco va faire l'actualité en multipliant des initiatives (appels, colloques, « assises »...) qui dénoncent les impostures du communisme soviétique et l'emprise persistante du marxisme en « opium des intellectuels ».
C'est ce moment charnière de retour en grâce du libéralisme politique en France qu'illustre ici une sélection inédite des textes les plus significatifs qui en ont alors témoigné dans La Lettre du CIEL, signés des membres les plus en vue du Comité (d'Alain Besançon au doyen Georges Vedel en passant par Michel Crozier, Jean-Marie Domenach, Emmanuel Le Roy Ladurie, Jean-François Revel et Philippe Sollers), ainsi que les textes des principaux « appels ». S'y ajoutent une intervention substantielle de Jacqueline de Romilly, et une allocution de Karl Popper lors de sa réception du Prix Tocqueville 1983 où était représenté le Comité.
Paru le : 09/02/2018
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Bibliothèque classique de la liberté
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alain Laurent
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-44778-0
EAN13 : 9782251447780
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 173
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 236 g