en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur la dimension émancipatrice du roman libertin et du roman gothique au XVIIIe siècle. Analyse dans ces genres littéraires la contestation des différentes formes de pouvoir, la subversion de l'ordre établi, ou encore les personnages féminins s'affranchissant de leur rôle traditionnel. ©Electre 2025
Le discours des Lumières est chargé de balayer les croyances et les superstitions, toutes les idées fausses sur l'univers, sur l'homme et aussi sur la femme. Libertinage, littérature, philosophie s'entrelacent, complices, pour concevoir des formes originales qui débordent l'autorité. Le libertinage est un symptôme d'une société en mutation où l'individu a essayé de se dégager des grandes institutions qui avaient trop longtemps structuré tous les aspects de la vie. La littérature libertine et le roman gothique dénoncent en particulier la barbarie meurtrière des institutions religieuses qui, en s'opposant à la loi naturelle, entraînent leurs pensionnaires dans la folie, le dérèglement et la mort. On y voit poindre l'amorce d'un discours libérateur et un questionnement sur le statut légal et politique de la femme dans la société. Si ces deux formes littéraires n'ont pas déclenché la Révolution française, leur rôle fut décisif dans la désacralisation des élites nobiliaire et ecclésiastique. Car l'ombre n'est jamais loin de la lumière et la valorisation de l'ombre caractérise le XVIIIe siècle finissant. Sous l'apparente légèreté d'un siècle de lumières, transparaît la face obscure des fantômes du passé, préfigurant le spectre d'un avenir tourmenté.
Paru le : 01/08/2017
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Elizabeth Durot-Boucé
Éditeur(s) :
Travaux d'investigation et de recherche
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917681-37-4
EAN13 : 9782917681374
Reliure : Broché
Pages : 525
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 648 g