en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les aventures du jeune Nicolas Pécolas, élève au collège Calvin de Genève à la fin des années 1870 qui dénonce l'hypocrisie religieuse de cette fin de siècle. ©Electre 2025
C'est entre 1909 et 1911 que Louis Dumur publie ce qu'on a l'habitude de nommer sa « trilogie genevoise », à savoir trois romans respectivement intitulés Les trois demoiselles du père Maire, Le Centenaire de Jean-Jacques et L'École du dimanche. Le lecteur y suit, plusieurs années durant, les aventures du jeune Nicolas Pécolas, héros et narrateur, élève du collège Calvin à la fin de la décennie 1870. Autour de ce garçon des Rues-Basses gravitent des personnages tantôt rassurants (la mère Maire, le cousin Gobernard), tantôt inquiétants (le pasteur Babel, la tante Bobette). Il y est naturellement question d'amour (le jeune Nicolas tombant amoureux d'Églantine, la propre nièce du pasteur) et de religion.
La critique contre toute forme d'hypocrisie religieuse est d'ailleurs ce qui ressort, non sans un humour parfois caustique, des trois romans, et en particulier du dernier, L'École du dimanche. Que Dumur ait dû se défendre des nombreuses attaques dont il fut l'objet, allant jusqu'à publier un opuscule intitulé Les enfants et la religion n'est pas pour surprendre : l'écrivain défend en effet, au travers de personnages qui empruntent leur discours à la Profession de foi du vicaire savoyard, voire - horresco referens - à Voltaire, une forme assumée d'agnosticisme.
Mais ce qui l'emporte surtout, c'est la fraîcheur des scènes décrites, qui nous replongent dans l'atmosphère des Rues-Basses, à Genève, il y a quelque cent quarante ans. Une fraîcheur non dénuée d'humour, et toujours empreinte d'un optimisme qui ne s'émoussera, une fois la trilogie parue, qu'au son des canons de la Grande Guerre.
Paru le : 27/03/2018
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : Louis Dumur
Éditeur(s) :
Slatkine
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Françoise Dubosson - Editeur scientifique (ou intellectuel) : François Jacob - Illustrateur : Gustave Wendt
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8321-0848-2
EAN13 : 9782832108482
Reliure : Broché
Pages : 407
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 620 g