en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation de la vie d'Elizabeth Craig, danseuse américaine et maîtresse de Céline, qui a inspiré nombre de personnages féminins dans l'oeuvre de l'écrivain. Elle à a la fois participé à la naissance d'une figure importante de la littérature tout en prenant place dans son schéma fictif. ©Electre 2025
Égérie de Louis-Ferdinand Celine, dédicataire et inspiratrice du Voyage au bout de la nuit, la danseuse américaine Elizabeth Craig a joué un rôle essentiel dans la vie amoureuse de l'écrivain.
Issue d'une famille de la bourgeoisie californienne, Elizabeth Craig a rêvé très tôt d'une carrière de grande ballerine, projetant sa soif de réussite dans l'art et la danse. Danseuse de revue à Broadway, elle mène une vie d'aventures qui la conduit au milieu des années 1920 dans le Paris des Années folles.
En entrant dans la vie du docteur Destouches, Elizabeth Craig va participer à la naissance de l'écrivain et prendre place dans la fiction célinienne. Elle deviendra le modèle de nombreux personnages féminins, sinon le modèle de la féminité célinienne. La danse et les danseuses étaient pour Céline l'objet d une véritable adoration.
Sensuelle et amorale de nature, Elizabeth Craig n'aura jamais de scrupules à rechercher l'amour au-delà des interdits. Ce goût commun pour le désordre sexuel nourrira sa relation intime avec Céline, Elizabeth se soumettant aux fantasmes de l'écrivain et aux « combinaisons » dont il avait un besoin vital pour y trouver un de ses moyens d inspiration. Elizabeth Craig ne fut pas non plus étrangère à l'antisémitisme célinien, même si celui-ci préexistait à leur rencontre. Céline focalisera sa haine des juifs sur le rival américain qui lui succéda dans le coeur d'Elizabeth. Cette dernière est morte en 1989 sans que les deux amants se soient jamais retrouvés.
Paru le : 15/02/2018
Thématique : Biographies d'auteurs Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jean Monnier
Éditeur(s) :
R. Laffont
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Luc Barré
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-221-20358-3
EAN13 : 9782221203583
Reliure : Broché
Pages : 263
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 334 g