en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 180 dessins commentés, F. Ayroles revient sur les 50 premières années de ce qui fut désigné a posteriori comme "l'école de Marcinelle" : les rivalités avec l'hebdomadaire Tintin, les décisions éditoriales d'Yvan Delporte, l'âge d'or franco-belge, l'irrésistible penchant vers la modernité. ©Electre 2025
Sous la bannière du journal Spirou, paru pour la première fois le 21 avril 1938, se sont écrits quelques-uns des plus fameux épisodes de l'histoire de la bande dessinée du XXe siècle.
Ainsi, dans les pages de l'hebdomadaire carolorégien les plus grandes signatures de la modernité franco-belge ont marqué leur empreinte : Jijé, Franquin, Will, Morris, mais aussi Peyo, Tillieux, Macherot, Roba ou encore Hubinon et Charlier, Lambil et Cauvin, Yann et Conrad... C'est cet âge d'or - de la création du Journal de Spirou jusqu'à la vente de leur maison d'édition par la famille Depuis en 1985 -, que François Ayroles revisite de sa plume vive et pointue.
En 152 dessins, avec la précision historique et la finesse de vue qui font de sa relecture de l'histoire du 9e art un moment unique de l'humour savant, le dessinateur raconte les cinquante premières années de ce qui fut désigné comme « l'école de Marcinelle ».
À coups de paraboles, métaphores, allégories et pataquès graphiques, toujours avec tendresse et respect, parfois avec irrévérence, François Ayroles prouve que l'on peut transmuter le savoir en rire.
Paru le : 02/03/2018
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : François Ayroles
Éditeur(s) :
Dupuis
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8001-7114-2
EAN13 : 9782800171142
Reliure : Relié
Pages : 308
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 743 g