en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Défense du principe de raison en politique démontrant qu'il est une condition indispensable pour asseoir la démocratie. L'auteur s'attache à contrer les idées reçues, notamment sur la raison comme vecteur d'intolérance, de dogmatisme et de refus de la multiplicité des points de vue. ©Electre 2025
Le Rationaliste est l'ennemi de l'autorité, des préjugés, de ce qui est traditionnel. Il est porté par la croyance en une « raison » commune à toute l'humanité, en un pouvoir commun d'examen rationnel, qui serait le fondement et la force vive de l'argumentation. Au-dessus de sa porte se trouve inscrit le précepte de Parménide : « Juge par argumentation rationnelle. » J'avoue moi aussi garder espoir en la raison. Certes, elle est fragile, nourrie par nos passions et sentiments, et sa flamme prométhéenne doit toujours être entretenue de peur qu'elle ne vacille et s'amenuise. Mais cet espoir est justifié.
On entend souvent aujourd'hui qu'au fond la vérité, les faits objectifs n'existent pas, qu'il n'y a pas de points de vue qui soient réellement plus rationnels que d'autres. La raison passe également pour autoritaire et antidémocratique : elle conduirait à l'intolérance, au dogmatisme, au non-respect de la multiplicité des points de vue. Michael Lynch répond aux différents arguments avancés contre la raison - de ceux du scepticisme ancien à ceux du relativisme postmodeme - et soutient qu'elle est précisément ce dont les démocraties ont besoin pour être véritablement démocratiques.
Paru le : 09/03/2018
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Michael Patrick Lynch
Éditeur(s) :
Agone éditeur
Collection(s) : Banc d'essais
Contributeur(s) : Traducteur : Benoît Gaultier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7489-0358-4
EAN13 : 9782748903584
Reliure : Broché
Pages : XXI-211
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 225 g