en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude du rapport de C. de Gaulle au monde financier, depuis les problèmes économiques de 1940 jusqu'à son désir de réformer le FMI, en passant par sa contestation de la suprématie du dollar américain. ©Electre 2025
Dès la création de la France libre, en 1940, le général de Gaulle a été confronté à des problèmes financiers et, avec Churchill, il a même songé à s'emparer à Dakar de l'or de la Banque de France. En 1942, en Afrique équatoriale il crée le « Franc libre ». En juin 1944, il qualifie de « fausse monnaie » les billets diffusés par les Américains en Normandie puis lance le Grand emprunt de la Libération.
À son retour au pouvoir, en 1958, il fait adopter le « plan Rueff » pour rétablir les grands équilibres financiers puis met en place un « Nouveau franc » garanti par l'or de la Banque de France dont le Financial Times écrit qu'il est « la devise la plus forte au Monde » . De cette incontestable réussite résulte un bras de fer avec le dollar américain dont le général de Gaulle conteste la suprématie. Il fait alors échanger les dollars que possède la France contre des lingots d'or que des croiseurs convoient à travers l'Atlantique. La presse américaine s'en inquiète, le soupçonne de « vouloir faire sauter Fort Knox » et le surnomme « Gaullefinger », allusion au personnage de Goldfinger qui, dans la série James Bond, caressait ce projet !
De Gaulle tente aussi de réformer le FMI, dont il estime le fonctionnement injuste, et de renforcer le rôle de l'étalon-or avant d'être mis en difficulté en 1968 par un printemps « révolutionnaire » inattendu qui, par un curieux paradoxe, sauve la position dominante du dollar...
Paru le : 13/10/2017
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Gilles Ragache
Éditeur(s) :
Clefs pour l'Histoire de France
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9559074-1-2
EAN13 : 9782955907412
Reliure : Broché
Pages : 206
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 400 g