en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Face au renouveau actuel des pratiques rituelles, collectives et individuelles, les auteurs s'interrogent sur la nature performative des rites et sur la dimension rituelle de la création, que celle-ci soit littéraire ou artistique : les séquences rituelles dans les écrits de S. Beckett, l'initiation poétique dans l'oeuvre d'A. Ripellino, les rituels de mémoire dans les musées d'histoire, etc. ©Electre 2025
Nous nous trouvons aujourd'hui confrontés au renouveau d'une multitude de pratiques rituelles, collectives et individuelles, dans lesquelles la distinction entre profane et sacré s'estompe.
La force constitutive et le pouvoir de concrétisation des rites invitent à une enquête sur leur nature performative, et en particulier sur les dimensions rituelles de la création, littéraire ou artistique en général. Il s'agit de comprendre les modes d'action dans lesquels des oeuvres sont produites, actualisées, transformées.
Les études réunies dans ce livre observent ce que les pouvoirs performatifs des rites éclairent de l'acte créateur lui-même. Elles mettent l'accent sur des faits de ritualités tout autant anthropologiques que dramatiques ou littéraires. Le concept de rite fonctionne ainsi comme outil interdisciplinaire qui dépasse la séparation désormais battue en brèche entre le discours ethnographique et les modes d'expression créatifs.
Cet ouvrage, sous la direction de Bruno Sibona (Université d'Aberystwyth, Pays de Galles), est l'émanation francophone du colloque Performing Rituals / Rituels en action organisé conjointement par le Département de Langues européennes et le Département d'Études théâtrales de l'Université d'Aberystwyth (Pays de Galles).
Paru le : 19/10/2017
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
EME Editions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Bruno Sibona
Série(s) : Esthétique et spiritualité
ISBN : 978-2-8066-3620-1
EAN13 : 9782806636201
Reliure : Broché
Pages : 346
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 545 g