en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un panorama des problèmes soulevés en termes d'analyse et de recherche par les différentes techniques d'archivage des médias. A partir de l'analyse de retours d'expériences, cet ouvrage étudie l'influence de la structure des matériaux culturels et l'évolution des méthodologies bibliothéconomiques sur les possibilités de recueil, d'analyse et de sauvegarde des documents. ©Electre 2025
En quête d'archives
Bricolages méthodologiques en terrains médiatiques
Que reste-t-il du web ? De quels documents télévisuels disposons-nous ? Comment analyser des archives incomplètes ? Comment faire sans les données perdues ? Cet ouvrage propose de revenir sur l'ensemble des problèmes soulevés en termes d'analyse et de recherche par les différentes techniques et temporalités de l'archivage d'un ensemble de médias (radio, télévision, minitel, internet, presse papier, presse numérisée, jeux vidéo).
Il s'agit d'ouvrir un espace d'exposition des méthodes et « bricolages » développés pour pallier l'incomplétude des sources, contourner ou tirer parti des biais des différentes bases d'archives des médias. Pour cela, cet ouvrage s'attache à retracer l'histoire et les évolutions des techniques d'archivages, mais aussi des moyens de sauvegarde des données développés tant au sein des institutions de dépôt légal que par les entreprises commerciales. Au-delà, il donne à voir les pratiques et tactiques quotidiennes déployées par les checheur-e-s eux/elles-mêmes : des procédures de vérification des données à disposition à l'exploitation des documents annexes, en passant par la constitution d'archives personnelles grâce à l'apprentissage de techniques de recueil et de sauvegarde.
Au travers d'une multitude de récits rétrospectifs et de regards réflexifs, cet ouvrage dessine les manières par lesquelles les documents et données sont constitués en traces intelligibles et exploitables pour l'analyse.
Paru le : 12/04/2018
Thématique : Sociologie des médias
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
INA
Collection(s) : Médias et humanités
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sarah Lécossais - Directeur de publication : Nelly Quemener
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86938-250-3
EAN13 : 9782869382503
Reliure : Broché
Pages : 196
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 300 g