Chargement...
Chargement...

Suicide : l'envers de notre monde

Auteur : Christian Baudelot

Auteur : Roger Establet

8,80 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir de travaux disponibles sur tous les continents récoltés pendant des années, les auteurs décrivent le suicide dans le temps et dans l'espace et montrent comment ce geste, pourtant si intime et mystérieux, reste affecté par l'environnement social et historique. ©Electre 2025

Suicide

L'impact de la société sur un acte aussi individuel que le suicide est peut-être l'énigme majeure à laquelle les sociologues ont été confrontés.

Pourquoi les hommes se tuent-ils plus que les femmes ? Pourquoi le dimanche moins que le lundi ? Et le printemps plus que l'hiver ? En temps de paix plus qu'en temps de guerre ? Et à quoi imputer l'augmentation inquiétante du suicide chez les jeunes et sa baisse chez leurs aînés ? Pourquoi le suicide diminue-t-il régulièrement en France et dans d'autres pays depuis 1985 ?

L'enquête souligne combien les modèles souffrent d'énormes exceptions à l'échelle de la planète et contredit une vision catastrophiste selon laquelle le développement économique n'aboutirait qu'à des formes exaspérées de l'individualisme, laissant chacun seul devant son destin.

Fiche Technique

Paru le : 08/02/2018

Thématique : Travail social - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Christian Baudelot Auteur : Roger Establet

Éditeur(s) : Points

Collection(s) : Points

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7578-7057-0

EAN13 : 9782757870570

Reliure : Broché

Pages : 273

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 190 g