en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce récit autobiographique, Olga, Juive polonaise arrivée seule en France en 1933, échoue à Curemont, un village de Corrèze, dans la débâcle de l'été 1940. Elle s'y intègre et, grâce aux habitants, réussit à faire venir presque tous les siens, dont l'auteur. Ce petit groupe survit à la guerre grâce à des personnages qui n'acceptent pas que ces réfugiés soient persécutés. ©Electre 2025
1940. C'est l'Éxode. Olga et les siens doivent fuir à nouveau. Pourtant, ils ont tellement voyagé, ils viennent déjà de si loin, de ces communautés juives de Russie, de Pologne, de Bucovine ; ils sont passés par l'Allemagne, sont arrivés à Paris, et voilà qu'ils se retrouvent perdus dans un petit village de Corrèze, où le mari d'Olga meurt.
Perdus ? Au contraire, ils s'y sentent protégés, mis à l'abri par quelques habitants qui auront le courage de les aider, leur permettant de fuir le danger, alors que la terreur s'abat. Et la jeune veuve se dépense pour sa famille. Presque tous seront sauvés. Le petit Alain Jomy est l'un d'eux.
Soixante-dix ans plus tard, il raconte ici la longue histoire des siens, leurs souffrances mais aussi leurs bonheurs, faisant revivre un monde disparu. Avec le coeur d'un enfant et les mots d'un écrivain.
« Alain Jomy perpétue une très ancienne tradition culturelle, mémorielle. L'horreur qui a déferlé sur le monde du siècle dernier et s'est plus spécialement acharnée sur lui et ses semblables, a ajouté à l'usage qu'il tenait de la tradition, l'a élevé au rang d'un devoir sacré. (...) Des lambeaux, des cendres, des absences, il infère le récit minutieux, exhaustif de ce qui n'aurait jamais dû arriver et, pourtant, a eu lieu. Il renoue les liens du temps. »
Extrait de la postface de Pierre Bergounioux
Paru le : 08/02/2018
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Alain Jomy
Éditeur(s) :
Alma éditeur
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Postfacier : Pierre Bergounioux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36279-247-2
EAN13 : 9782362792472
Reliure : Broché
Pages : 465
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 637 g