en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au-delà d'une Renaissance fabriquée a posteriori pour légitimer le passage à la modernité, l'auteur montre que cette période ne visait pas tant à inventer un monde nouveau qu'à rétablir une splendeur passée, un âge d'or où les hommes vivaient en harmonie, épargnés des fléaux comme les guerres et les épidémies. Une remise en perspective de ce que fut la Renaissance française. ©Electre 2025
La France, au croisement des XVe et XVIe siècles, se serait réveillée après une longue nuit, le Moyen Age, pour embrasser avec éclat et gourmandise la modernité, permettant ainsi à la civilisation française, avec son élégance et son esprit, de naître. Si depuis quelques années des historiens ont largement nuancé cette vision simpliste, ils ont convenu de la réalité de la révolution culturelle qu'aurait été la Renaissance (1450-1550). Il reste pourtant un fait incontestable : si le joli tableau brossé à coup d'affirmations et d'exemples pris çà et là depuis deux siècles peut effectivement faire illusion, il manque à cette peinture une foultitude de personnages, d'événements et d'idées qui structurèrent l'imaginaire des hommes de ce temps et dont les fondements n'eurent rien de progressiste.
C'est donc à une redistribution des rôles que ce livre est consacré, afin de proposer une autre réalité de la Renaissance française, celle que la majorité des individus vécurent, celle que les historiens ont délaissée et que les livres scolaires oublient presque totalement aujourd'hui. Par une remise en perspective salutaire, servie par une plume exemplaire, Didier Le Fur montre qu'il ne s'agissait pas d'inventer un monde nouveau, mais d'en rétablir un perdu, une splendeur passée, l'âge d'or d'avant la chute, où les hommes vivaient en harmonie, épargnés des fléaux de la guerre, des injustices et de la tyrannie.
Paru le : 15/02/2018
Thématique : Renaissance
Auteur(s) : Auteur : Didier Le Fur
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-07059-5
EAN13 : 9782262070595
Reliure : Broché
Pages : 383
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 484 g