en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur les questions éthiques que pose l'emploi des robots dans les conflits armés. Le militaire réfléchit aux conséquences sociologiques et tactiques de machines automatisées en zone de guerre, à ce qu'apporte la psychologie humaine au combat et aux conditions préalables à une éthique computationnelle. ©Electre 2025
« Robots tueurs »
Que seront les soldats de demain ?
« Robots tueurs », le terme est à la mode mais il fausse d'emblée toute réflexion sur le sujet. Car ce seront des robots soldats qui combattront peut-être dans le futur, non des exterminateurs de la race humaine. Or, qui dit soldat dit faiblesses et vertus au combat. Pour que ces machines soient moralement acceptables, il faut donc qu'elles puissent agir au moins aussi bien qu'un soldat humain, qu'elles puissent « raisonner » d'elles-mêmes sur le plan moral. En d'autres termes, ces robots doivent être dotés d'une éthique artificielle.
Brice Erbland analyse la psychologie humaine au combat afin de mieux proposer ce que pourrait être la programmation d'une éthique artificielle pour les futurs robots de combat. Une approche originale qui n'est ni celle d'un philosophe, ni celle d'un roboticien, mais celle d'un soldat.
Paru le : 07/02/2018
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Brice Erbland
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-62007-3
EAN13 : 9782200620073
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 184 g