en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur les représentations photographiques des corps politiques, qu'elles soient artistiques ou idéologiques. Les contributeurs questionnent le rôle de ces images, parfois au service des politiques, d'autres fois critiques et engagées. Les enjeux de cette étude sont à la fois politiques, moraux, esthétiques et existentiels. ©Electre 2025
Images serviles, images critiques
Photographie & corps politiques 10
Ce livre conclut une série de dix livres publiés sur la problématique Photographie & corps politiques. Il nous interroge sur les représentations photographiques - idéologiques ou artistiques - des corps politiques, en questionnant les potentialités des images - servilité, critique ou création. Et ce, à partir d'images policières, psychiatrisantes et artistiques.
Tout homme a une situation particulière dans la société et donc un corps politique particulier qu'il subit ou qu'il cherche à modifier en transformant cette société ou la place qu'il y occupe. Mais, la société, le pouvoir ou des contre-pouvoirs peuvent vouloir produire des représentations aliénantes ou bien survalorisantes de certains corps politiques. La photographie peut être leur servante : elle fabrique alors des images serviles de ces corps politiques.
Mais elle peut aussi créer des images critiques de ces corps politiques ; elle passe alors de la communication à l'archivage, à la documentation, à l'art ; de l'image comme signe à l'image d'images comme interrogation.
Les enjeux sont en effet certes politiques, et moraux, mais aussi existentielset esthétiques. Deux artistes-Bernard Koest et Bruno Zorzal-interviennent dans ce livre avec des photos et un texte.
Paru le : 17/10/2017
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Eidos
Contributeur(s) : Directeur de publication : François Soulages
Série(s) : Photographie & corps politiques
ISBN : 978-2-343-13257-0
EAN13 : 9782343132570
Reliure : Broché
Pages : 151
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 206 g