en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'articles et d'interviews du philosophe qui invite à remettre en question les certitudes de la gestalt-thérapie en renonçant à toute importation de concepts venus d’ailleurs et à toute forme de psychopathologie pour favoriser l'émergence d'une "contactologie" car exister n’est jamais rien d’autre qu’un "contacter" en action. ©Electre 2025
Le temps est venu...
Incertitudes et évidences de la Gestalt-thérapie
« Ne plus savoir » est paru en 2001. Seize ans plus tard voici donc un nouveau recueil d'articles et d'interviews. Le propos reste le même, il s'agit toujours de questionner les certitudes allant de soi de la Gestalt-thérapie à la lumière de l'approche phénoménologique.
Certitudes allant de soi et fausses évidences : le passé précède le présent et le détermine, cela va de soi ; psychothérapie et séduction sont incompatibles, cela va de soi ; la parole dit le réel, cela va de soi ; le travail du thérapeute se fonde sur une connaissance de la psyché et de ses perturbations, cela va de soi...
Et si rien de tout cela n'allait de soi ? C'est à ce questionnement que nous invite l'auteur. Mais il nous invite aussi à une certaine audace, par exemple en faisant le choix de renoncer à toute forme de psychopathologie et de travailler à l'émergence d'une « contactopathologie », dans la mesure où l'exister n'est jamais rien d'autre qu'un « contacter » en action.
L'audace à laquelle il nous convie c'est aussi celle qui consiste pour la Gestalt-thérapie à se faire confiance, à renoncer à toute importation de concepts venus d'ailleurs, quand bien même cette importation nous permettrait un « langage commun » avec d'autres professionnels.
Il est donc question ici d'une Gestalt-thérapie qui oserait aller le plus loin possible dans ses propres intuitions et dans ce qui fait toute son originalité, en un mot d'une Gestalt-thérapie « rigoureusement anarchiste ».
Paru le : 10/10/2017
Thématique : Généralités sur les thérapies
Auteur(s) : Auteur : Jacques Blaize
Éditeur(s) :
l'Exprimerie
Collection(s) : Bibliothèque de Gestalt-thérapie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913706-80-4
EAN13 : 9782913706804
Reliure : Broché
Pages : 263
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 460 g