en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette thèse porte un regard critique sur la politique concurrentielle centraliste de l'UEMOA, et relève comme pertinente l'unification du droit matériel qui permet de niveler la protection de la libre concurrence sur le marché commun. ©Electre 2025
Fortement centralisée, la politique de concurrence de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) se caractérise par l'unification de la réglementation des pratiques anticoncurrentielles (ententes, abus de position dominante, aides d'Etat). Parallèlement, les Etats membres ne bénéficient que de compétences résiduelles.
En droite ligne avec la centralisation du droit matériel, la Commission bénéficie d'une compétence exclusive dans la mise en oeuvre du droit communautaire.
Par un regard critique sur la politique concurrentielle centraliste de l'UEMOA, l'étude révèle que l'unification du droit matériel est une politique législative pertinente puisqu'elle garantit un nivellement de la protection de la libre concurrence dans le marché commun avec une réglementation unique applicable de manière uniforme dans tous les Etats membres.
Sur le plan processuel en revanche, l'étude démontre que la compétence exclusive de la Commission, bien que justifiable par le besoin d'instaurer une politique de concurrence uniforme au stade initiatique de la mise en oeuvre du droit communautaire, peut néanmoins fortement compromettre l'effectivité du droit communautaire.
Pour pallier ce risque d'ineffectivité, l'auteur propose de promouvoir la culture de la concurrence dans les Etats membres et de responsabiliser davantage les structures nationales de concurrence dans la prise de décision.
L'étude a également servi de prétexte pour s'interroger sur la pertinence de la régionalisation des politiques de concurrence dans les pays en développement, de plus en plus encouragée dans la doctrine dans l'optique d'une allocation optimale des ressources.
Paru le : 14/09/2011
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Auteur : Mor Bakhoum
Éditeur(s) :
Staempfli
Bruylant
Collection(s) : Collection munichoise du droit de la concurrence européen et international
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Max-Planck-Institut für Geistiges Eigentum, Wettbewerbs- und Steuerrecht (Munich, Allemagne) - Préfacier : Andreas Heinemann
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-7272-9888-2
EAN13 : 9782802724148
Reliure : Broché
Pages : XVI-425
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 616 g