en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur les diverses formes de radicalisation au nom de l'islam et notamment sur l'impératif inconscient de surmusulman, figure produite par près d'un siècle d'islamisme. Cet impératif lie la fidélité et la dignité du musulman à des conduites extrêmes. Il désigne le renversement de l'humilité en arrogance qui peut aller jusqu'au mépris de la vie et à l'apologie de la mort. ©Electre 2025
Un furieux désir de sacrifice
Comment penser le désir sacrificiel qui s'est emparé de tant de jeunes au nom de l'islam ? Cet essai propose une interprétation dont le centre de gravité est ce que j'appelle le surmusulman. Il s'agit d'une figure produite par un siècle d'islamisme. Je l'ai décelée dans ses discours, mais aussi à partir de mon expérience clinique.
La psychanalyse permet, en effet, d'explorer les forces individuelles et collectives de l'anti- civilisation. C'est ce que requiert ce qu'on appelle aujourd'hui « radicalisation », en tant que symptôme social et psychique.
La désignation de surmusulman a ici la valeur d'un diagnostic sur le danger auquel sont exposés les musulmans et leur civilisation. Cependant, un autre devenir est possible. C'est la raison pour laquelle cet essai se termine par un chapitre sur le dépassement du surmusulman.
Paru le : 11/01/2018
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Fethi Benslama
Éditeur(s) :
Points
Collection(s) : Points
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7578-7051-8
EAN13 : 9782757870518
Reliure : Broché
Pages : 148
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 109 g