en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La Révolution française a entraîné la fermeture d'églises et avec elles la dispersion de quantité d’oeuvres d’art. Certaines, acquises par l'abbé Desjardins, voyagent jusqu'au Québec pour y être vendues par son frère Louis. Abîmées pendant le transport, les toiles sont restaurées par des artistes et seront à l'origine d'une école de peinture. Ce catalogue dévoile une quarantaine de ces peintures. ©Electre 2025
Ce catalogue propose de découvrir les peintures des XVIIe et XVIIIe siècles issues du fonds réuni par l'abbé Philippe Desjardins (1753-1833) et aujourd'hui éparpillées dans les églises et musées du Québec. Ces tableaux, montrés pour la première fois en Europe, proviennent des églises de Paris et d'Île-de-France et ont été vendus suite à la dispersion des biens de l'Église pendant la Révolution. Ces oeuvres ont constitué, après leur arrivée au Québec en 1817 et en 1820, un ensemble de chefs-d'oeuvre européens visibles par les artistes québécois. Elles sont de fait l'une des premières références pour la compréhension et la mise en place d'une école canadienne autonome à partir du début du XIXe siècle.
Paru le : 12/10/2017
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Snoeck Publishers
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Guillaume Kazerouni - Directeur de publication : Daniel Drouin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-94-6161-416-2
EAN13 : 9789461614162
Reliure : Broché
Pages : 311
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 1696 g