en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Accompagnant l'exposition du Mémorial, cet ouvrage présente la collection d'Arthur Langerman, composée d'affiches, de journaux, de cartes postales ou de tracts antisémites issus de toute l'Europe. Elle met en lumière la lente structuration qui a conduit l'Europe à la Shoah depuis la fin du XIXe siècle. ©Electre 2025
« L'image antijuive fonctionne comme un miroir : l'antisémite accuse sa cible de ses propres ambitions, de sa propre barbarie : alors que les nazis veulent conquérir l'Europe, la propagande se focalise sur le « Juif monde » ; alors que les nazis exterminent les Juifs, ils sont décrits comme voulant détruire l'Allemagne et la civilisation ; alors que les nazis spolient et exproprient les Juifs, le dessinateur prête aux Juifs une richesse et une puissance inégalées ; alors que les nazis assassinent les Juifs, l'image antisémite les montre on ne peut plus vivants...
Les images antisémites ne parlent pas des Juifs, mais de ce que sont les antisémites eux-mêmes, de leurs trois grandes obsessions : le pouvoir, l'argent et l'identité (la race). Dans cette période de guerre, la barbarisation graphique du visage du Juif imaginaire traduit cette radicalisation de l'antisémitisme vers la totale déshumanisation des Juifs, vers son absolue négation.»
G. D.
Ce livre est publié à l'initiative du Mémorial de Caen et a été coordonné par son directeur général, Stéphane Grimaldi, et Guillaume Doizy, historien de la caricature. Il est le produit de la collaboration de plusieurs historiens avec Arthur Langerman, soucieux de faire connaître sa collection, unique au monde.
Paru le : 03/01/2018
Thématique : Dessin - Gravures - Estampes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Fayard
le Mémorial de Caen
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Stéphane Grimaldi - Directeur de publication : Guillaume Doizy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-213-70585-9
EAN13 : 9782213705859
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 758 g