en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'écrivain raconte comment il s'est fait passer tour à tour pour le neveu de Hariri, de Khadafi et d'Assad afin de pouvoir visiter les plus belles propriétés de la capitale française. Puis le jour où, lassé de ce jeu, il décida de braquer un hôtel particulier et d'y enfermer les propriétaires. Il dévoile progressivement ses mensonges, son passé et ses jugements. Premier roman. ©Electre 2025
Il y a longtemps que je mens
Hariri, Kadhafi, Assad : à vingt ans, Alexandre Brandy s'est tour à tour présenté comme leur neveu dans de prestigieuses agences immobilières pour y être traité tel un prince et visiter les plus belles propriétés de la capitale. Jusqu'à s'en lasser et décider un jour de braquer un hôtel particulier en dérobant les bijoux de sa propriétaire, avant d'aller attendre sagement son arrestation chez sa mère, dans l'Oise. Alexandre ne se considère cependant pas comme un voleur mais comme un joueur, un jeune homme qui, pour se faire un nom, a emprunté ceux des autres, et qui, pour exister, a éprouvé le besoin de se faire arrêter, lui, le fils de militaire. Alexandre Brandy est surtout un écrivain qui a eu recours à ce jeu de dupes afin d'incarner réellement la formule rimbaldienne : Je est un autre.
De son premier mensonge à son incarcération à Fleury-Mérogis, il livre ici ses confessions dans un récit stupéfiant, aussi littéraire que puissant, où l'on croisera parmi les policiers, les prisonniers et les agents immobiliers, Proust, Dostoïevski, Napoléon, Baudelaire, et Alexandre lui-même. Le vrai, enfin.
Paru le : 07/02/2018
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Alexandre Brandy
Éditeur(s) :
Grasset
Collection(s) : Littérature française
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-246-81450-4
EAN13 : 9782246814504
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 282 g