en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Album, publié pour la première fois en 1881, regroupant les 18 tableaux et 16 dessins qui composent le cycle Poème de l'âme accompagnés des 2.814 vers qui en sont le commentaire dans une alliance entre peinture et littérature. Avec la version peinte du Supplice de Mézence, conservée au musée d'Orsay. ©Electre 2025
Le Poème de l'âme, cycle pictural et littéraire unique dans l'histoire de l'art français, occupe une place majeure dans le parcours artistique de Louis Janmot (Lyon. 1814-1892). Entrepris à Rome au milieu des années 1830, présenté pour la première fois en 1854, puis, après plusieurs expositions au rythme des Salons parisiens, parvenu à une version presque définitive en 1879, il connaît en 1881, grâce à son ami Félix Thiollier, une diffusion plus large que les expositions dont il a bénéficié jusque-là à Lyon et à Paris, sous la forme d'un album, où les dix-huit tableaux et les seize dessins sont reproduits, accompagnés des deux mille huit cent quatorze vers qui en forment le commentaire.
La présente édition reprend le contenu de l'album de 1881, augmenté d'un texte introductif de Patrice Béghain, et complété par la version peinte du Supplice de Mézence conservée au musée d'Orsay.
Le cycle pictural du Poème de l'âme est présenté en permanence au musée des Beaux-Arts de Lyon.
« Il y a chez Janmot un parfum dantesque remarquable. Je pense en le voyant à ces anges du purgatoire du fameux Florentin ; j'aime ces robes vertes comme l'herbe des prés au mois de mai, ces têtes inspirées ou rêvées qui sont comme des réminiscences d un autre monde. On ne rendra pas à ce naïf artiste une parcelle de la justice à laquelle il a droit. Son exécution barbare le place malheureusement à un rang qui n est ni le second, ni le troisième, ni le dernier ; il parle une langue qui ne peut devenir celle de personne ; ce n est pas même une langue ; mais on voit ses idées à travers la confusion et la naïve barbarie de ses moyens de les rendre. C'est un talent tout singulier chez nous et dans notre temps. »
Eugène Delacroix
Paru le : 04/01/2018
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Louis Janmot
Éditeur(s) :
Fage éd.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur du texte : Patrice Béghain
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84975-490-0
EAN13 : 9782849754900
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 506 g