en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une introduction à la conception du don par M. Mauss, sa place dans les sociétés humaines, son approche comme un fait social total, et son autonomie par rapport à l'échange dans les sociétés modernes. ©Electre 2025
Penser le don
Il n'existe pas un domaine de la vie où le don n'a pas apporté une vision nouvelle : économie, entreprise, éthique, santé, numérique... Mais pour comprendre le don, peut-on ignorer les travaux de Mauss qui, maintenant encore, possèdent une étonnante force explicative ? Mauss met le don au coeur même du social. Pour lui, le don est une force de mélange entre les personnes et les groupes. Ce que l'on sait moins, c'est que Mauss, cofondateur de L'Humanité avec Jaurès, avait fait du don un projet politique. Il désirait « revenir à de l'archaïque » pour créer une société plus juste.
Ce livre explique dans un langage accessible comment Mauss pensait le don. Il montre que la modernité s'est éloignée du don archaïque et que Mauss, plutôt qu'un retour à l'archaïque, aurait dû penser une évolution du don. Ce livre invite à le relire pour redécouvrir son véritable apport : non pas le donner-recevoir-rendre mais la nécessité du mélange dans la distinction et une anthropologie fondée sur le recevoir.
Paru le : 15/03/2018
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Olivier Masclef
Éditeur(s) :
Nouvelle Cité
Collection(s) : Penser avec
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85313-941-0
EAN13 : 9782853139410
Reliure : Broché
Pages : 135
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 170 g