en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'un colloque tenu à Paris en mars 2017, des contributions sur l'histoire de l'expertise médico-légale, une discipline aujourd'hui médiatisée, mais qui a dû faire face à de nombreuses difficultés au fil des siècles pour asseoir sa crédibilité. Juristes, historiens, avocats et magistrats échangent notamment sur la place des experts dans la construction de la décision judiciaire. ©Electre 2025
Actes et séminaires
La médecine judiciaire d'hier à aujourd'hui : regards croisés
La médecine judiciaire a la vertu d'être un pont permettant de relier deux rives : celles de la médecine et du droit. Experts médicaux et juristes s'y côtoient afin de résoudre les difficultés qui relèvent de leurs disciplines respectives. De nos jours, où la médecine judiciaire - ou médecine légale - est devenue une discipline médiatisée, on imagine mal les obstacles qu'elle a dû vaincre pour obtenir ses lettres de noblesse.
Connue dans l'Antiquité romaine, pratiquée à l'époque médiévale, généralisée sous l'Ancien Régime, transformée au temps des Lumières, la médecine légale ne s'impose définitivement comme une interlocutrice privilégiée, reconnue et quotidienne de la justice qu'à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle.
Elle doit donc être étudiée au regard de sa construction historique et de sa réalité contemporaine pour comprendre la place et le rôle des experts et de l'expertise dans la construction de la décision judiciaire. Les débats ont réuni universitaires juristes et historiens, experts judiciaires, avocats et magistrats pour apprécier le domaine actuel de l'expertise judiciaire, et, par l'étude de son passé, faire entrevoir ses transformations à travers l'Histoire.
Paru le : 02/10/2017
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
LEH éditions
Collection(s) : Actes et séminaires
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sylvie Humbert - Directeur de publication : Philippe Ganalopoulos - Directeur de publication : Alexandre Lunel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84874-709-5
EAN13 : 9782848747095
Reliure : Broché
Pages : 155
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 270 g