en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Evoquant de nombreux sujets, de l'art du voyage à celui de vivre pour soi-même en passant par la satire politique, la peinture (Hogarth, David Wilkie) ou la littérature (Coleridge, Wordsworth), W. Hazlitt se montre constant dans le souci d'émancipation, dans le refus des illusions sociales et dans l'humour le plus aiguisé. ©Electre 2025
Révéré par Stevenson, Dickens ou, plus près de nous, par Virginia Woolf, William Hazlitt (1778-1830) est avec de Quincey le grand essayiste de l'Angleterre romantique. Ses prises de position intransigeantes l'ont néanmoins tenu à la marge de ses contemporains : défenseur de la Révolution française, que ses compatriotes tenaient le plus souvent pour un péril, pourfendeur d'une « bonne société » qu'il juge hypocrite et sans talent, ennemi farouche de la philosophie utilitariste alors en vogue, Hazlitt conçoit l'essai comme un exercice d'admiration, mais aussi de critique.
Sur l'amour de la vie et autres essais rassemble des textes, pour la plupart inédits en français, aux thèmes variés, de l'art du voyage à celui de vivre pour soi-même, en passant par la vanité de la vie politique, les plaisirs de la vie dans la nature, la critique d'art (Hogarth, Poussin, Rembrandt et bien d'autres), les ressorts du sentiment nostalgique ou encore la littérature de son temps (Coleridge, Wordsworth...). Si son humour implacable nous vaut le bonheur de voir épinglés les bourgeois « ayant plus de gravité que d'intelligence », les bigots « qui ont une égale facilité à pêcher et à se repentir », ou encore le politicien « faiseur de guerre plein d'humanité », Hazlitt n'est pas seulement un satiriste : c'est aussi un enthousiaste, un chercheur de vérité qui, rompant avec les règles et les conventions néoclassiques, adopte ce style franc, presque familier, qui donne à la lecture de ses textes le charme de la plus déliée des conversations.
Paru le : 15/02/2018
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : William Hazlitt
Éditeur(s) :
Ed. du Sandre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Denis Bonnecase - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Denis Bonnecase - Préfacier : Denis Bonnecase
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35821-122-2
EAN13 : 9782358211222
Reliure : Broché
Pages : 491
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 660 g