en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Longtemps transmis sous le nom de Nil d'Ancyre, ce traité a joui d'une grande popularité tout au long de la période byzantine. Le moine y propose ses conseils pour aborder la prière et s'adresser à Dieu de la bonne manière. A travers 153 chapitres, il explique comment bien se comporter, quelles formules employer ou éviter et expose quelles attitudes adopter dans sa vie religieuse. ©Electre 2025
Chapitres sur la prière
Les Chapitres sur la prière, au nombre de 153, comme les poissons de la pêche miraculeuse, représentent la fine pointe de l'enseignement d'Évagre, exprimé dans une langue ciselée et selon sa forme littéraire préférée. Après Clément d'Alexandrie et Origène, Évagre y aborde à son tour la prière, qu'il présente de manière épurée comme un colloque intime entre l'intellect et Dieu. Alors que dans d'autres traités il avait surtout analysé les passions et les pensées de l'âme, il explore ici l'intellect humain, dont il reconnaît à la fois la prééminence et les faiblesses, et s'emploie à déjouer les pièges empêchant celui-ci d'atteindre la prière « en esprit et en vérité ». Il s'agit notamment de se débarrasser de toute forme de représentation et de multiplicité : car, au rebours de maintes pratiques modernes de méditation, cette contemplation exclut tout usage de l'imagination.
Le traité a joui d'une grande popularité à la période byzantine, comme le montrent le nombre élevé des manuscrits et l'abondante tradition indirecte. L'authenticité évagrienne du traité, transmis pendant des siècles sous le nom de Nil d'Ancyre, est un point désormais acquis. Cette édition critique, complétée par plusieurs appendices, entend restituer ainsi sa teneur originelle.
Paru le : 13/10/2017
Thématique : Orthodoxie
Auteur(s) : Auteur : Evagre le Pontique
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Sources chrétiennes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Paul Géhin - Préfacier : Paul Géhin - Traducteur : Paul Géhin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-12207-8
EAN13 : 9782204122078
Reliure : Broché
Pages : 470
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 482 g