en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En mai 1945, à la libération du camp de Terezin, Léo Radek est le dernier enfant survivant. Le poète Robert Desnos, qui vient d'effectuer une longue marche, échoue dans ce camp. Sa rencontre avec cet enfant le bouleverse. Mention de l’Académie des lecteurs 2018 (prix Hors Concours). ©Electre 2025
« Si tu savais comme je t'écoute, p'tit gars, ou plutôt comme je vous entends, vous, enfants de Terezín...
Si nous ne dormons pas, c'est pour guetter l'aurore
Qui prouvera qu'enfin nous vivons au présent...
Ai-je écrit ces mots pour vous ? Vous dont j'ai croisé les beaux visages émaciés à Auschwitz, vos traits purs lavés de ciel comme empreints d'idéal et de cette rage de vivre qui vous tient debout afin de dire Non au mal ! (...)
Tu t'es arrêté pour reprendre ton souffle, la tête semblait te tourner. Mais tu t'es repris et d'une voix rauque, si peu audible qu'il me semblait que tu te parlais à toi-même, tu as alors lancé :
- Poètes libres, vous l'étiez, enfants de Terezín, même si vous le deviez aux forces malignes du monde ! »
Mai 1945, libération du camp de Terezín. Un rescapé des camps de la mort au regard bienveillant croise un enfant, lui aussi rescapé : le dernier enfant survivant de Terezín. Cet homme s'appelle Robert Desnos.
Comme un grand frère protecteur, le poète résistant qui se meurt trouve encore une fois les mots.
Ysabelle Lacamp nous convie à cette rencontre bouleversante où la poésie triomphe de la barbarie.
Paru le : 04/01/2018
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Ysabelle Lacamp
Éditeur(s) :
Editions Bruno Doucey
Harmonia mundi
Collection(s) : Sur le fil
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36229-165-4
EAN13 : 9782362291654
Reliure : Broché
Pages : 179
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 204 g