en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Somme de contributions analysant le parcours de ce grand commis d'Etat, fidèle collaborateur du général de Gaulle et plusieurs fois ministre (1920-2004). Sa formation politique, son rôle personnel auprès du général et son investissement pour le développement de sa région sont évoqués. Avec des témoignages, notamment ceux de Jean de Boishue, de Jean Mauriac et de Jérôme Monod. ©Electre 2025
« Conseiller du pouvoir au plus haut niveau, chargé de missions d'intérêt national - l'Organisation commune des régions sahariennes, l'Aménagement du territoire -, plusieurs fois ministre, et notamment à la Justice, Olivier Guichard a toujours montré son respect absolu de la loi, de la Constitution, de la légitimité. Il disait : " Je suis un homme de la loi. C'était le socle de ses convictions et de son action. »
Jérôme Monod
Considéré comme l'un des plus proches et plus fidèles collaborateurs du général de Gaulle, et comme un grand commis de l'État des années 1960-1970 avant de devenir un élu local de poids - maire de La Baule et président de la région Pays-de-la-Loire -, Olivier Guichard n'avait jamais fait l'objet d'une étude approfondie et peut apparaître comme un grand oublié de notre histoire politique récente.
Afin d'éclairer le « mystère Guichard », cet ouvrage étudie sa formation politique et son rôle auprès du général de Gaulle, pendant sa « traversée du désert » mais aussi à son retour au pouvoir en mai 1958 et jusqu'après sa mort - Olivier Guichard avait été pressenti à deux reprises pour Matignon, notamment après le départ de Jacques Chaban-Delmas en 1972.
Paru le : 25/01/2018
Thématique : Autres biographies Ve République
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Nouveau Monde éditions
Collection(s) : Biographie
Contributeur(s) : Directeur de publication : Gilles Le Béguec - Directeur de publication : Frédéric Fogacci - Préfacier : Bruno Retailleau - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Fondation Charles de Gaulle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36942-637-0
EAN13 : 9782369426370
Reliure : Broché
Pages : 237
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 448 g