en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un carnet d'aquarelles réalisées sans doute en 1971, au cours d'un des nombreux voyages effectués par l'artiste (1920-1999) en Norvège. Ces croquis explicitement figuratifs traduisent la richesse de la nature nordique sans occulter sa dimension parfois hostile voire dramatique. ©Electre 2025
Tout au long de sa vie Olivier Debré (1920-1999) a multiplié les voyages à travers le monde, se nourrissant chaque fois des sensations éprouvées face au paysage pour créer de nouvelles toiles. L'une de ses destinations favorites était la Norvège, où il s'est rendu régulièrement pendant plus de trente ans. Les carnets de voyage permettent de reconstituer ses déplacements au coeur de la nature nordique, parfois dramatique, hostile, ou d'une incroyable richesse colorée. Si les croquis de l'artiste procèdent de la même spontanéité et de la même économie de moyens que ses huiles sur toile, on sera étonné, en feuilletant ce livre, de son caractère explicitement figuratif.
Le carnet reproduit ici a été intitulé Norge par Debré. Son esthétique et l'emploi de l'aquarelle permettent de le situer en 1971, année du premier voyage pictural de l'artiste en Norvège. Qu'il ait été laissé sans date renforce son mystère tout en affirmant sa permanence. Les larges étendues blanches, zones de papier simplement laissées en réserve, évoquent un hiver immuable et immatériel, à peine : effleuré par la claire lumière du Nord.
Paru le : 02/10/2017
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Olivier Debré
Éditeur(s) :
Jannink
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de création contemporaine Olivier Debré (Tours)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37229-024-1
EAN13 : 9782372290241
Reliure : Broché sous jaquette
Hauteur: 12.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 127 g