en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur élabore une théorie de l'haptique, impressions transmises par les sens tactile et kinesthésique, afin de saisir la psychologie des aveugles. En se fondant sur ses acquis en psychologie de la perception, il traite ensuite de l'expérience esthétique et de l'activité de sculpture des aveugles. ©Electre 2025
Une publication du Centre Amandine
[...] L'Haptique (et donc aussi la psychologie des aveugles) a toujours été le parent pauvre de la psychologie. Les remarquables avancées dans les domaines de l'Optique et de l'acoustique, aussi bien que l'importance pratique de la vue et de l'ouïe, ont détourné l'attention des chercheurs d'un sujet apparemment peu pertinent. Ils ont travaillé aussi avec l'idée erronée que l'Haptique n'appartient pas aux sens supérieurs, parce que, d'un point de vue biologique, l'organe du toucher se situe à un stade nettement inférieur à celui des organes perceptifs de la vue et de l'ouïe. Bien que nos perceptions visuelles et auditives présentent un degré plus élevé de différenciation et bien qu'elles puissent détenir une valeur culturelle plus élevée, et ce parce que les fonctions du discours et de la création artistique en dépendent, cela n'exclut pas que la fonction du sens haptique constitue, sur les plans théorique et pratique, un domaine important de la psychologie sensorielle qui mérite des recherches approfondies.
L'organe tactile est en contact direct avec le monde des objets ; sa fonction consiste à nous permettre d'acquérir des connaissances sur le monde matériel et à vérifier la justesse de nos impressions visuelles. C'est à nos organes tactiles et moteurs que nous devons de posséder un instrument incroyablement précis -notre main- qui nous permet de maîtriser la nature et de construire les bases matérielles de la culture et de la civilisation.
Paru le : 02/01/2016
Thématique : Psychologie des émotions
Auteur(s) : Auteur : Géza Révész
Éditeur(s) :
les Doigts qui rêvent
Collection(s) : Corpus tactilis
Contributeur(s) : Traducteur : Philippe Claudet - Traducteur : Hélène Godinet - Traducteur : Françoise Paghent
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36593-080-2
EAN13 : 9782365930802
Reliure : Broché
Pages : 359
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 0 g