en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Historien de la philosophie, F. Alquié (1906-1985) livre ici un tableau de la modernité où il discute notamment du surréalisme qu'il connaît bien, de Sartre et de Merleau-Ponty dont il prend acte de l'ambition philosophique, s'attache aussi à G. Bachelard ou J. Wahl, complétant ainsi ce tableau d'une Raison dont il remonte chaque fois à la métaphysique qui la fonde. ©Electre 2025
Solitude de la Raison
Ferdinand Alquié met sa rigueur d'historien de la philosophie à l'épreuve d'une lecture de ses contemporains, livrant ainsi un tableau de la modernité d'une saisissante acuité d'analyse. Il discute notamment du surréalisme, dont il a une profonde compréhension intérieure née de secrètes affinités, mais aussi du travail et de la technique : en s'appuyant sur les meilleures études (G. Friedmann), il remonte aux enjeux anthropologiques et métaphysiques de ces questions. Il traite longuement de Sartre et de Merleau-Ponty, en des pages pleines de générosité herméneutique, prenant acte de l'ambition philosophique de leurs oeuvres. D'autres études sur G. Bachelard ou J. Wahl viennent compléter ce tableau d'une Raison qui, remontant chaque fois à la métaphysique qui la fonde, atteint l'intemporel alors même qu'elle s'exerce ici à analyser notre temps.
Paru le : 15/02/2018
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Ferdinand Alquié
Éditeur(s) :
La Table ronde
Collection(s) : La petite Vermillon
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Mathias Goy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7103-8376-5
EAN13 : 9782710383765
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 162 g