en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Louise-Bénédicte de Bourbon, femme du duc du Maine nommé par Louis XIV dans son testament pour assurer la régence de Louis XV, assiste à la victoire du duc d'Orléans, qui devient régent par décision du Parlement. La duchesse fomente alors une conspiration organisée par le prince de Cellamare, ambassadeur d'Espagne à Paris. Mais la conspiration est découverte et suivie de nombreuses arrestations. ©Electre 2025
L'enfant de cinq ans - futur Louis XV - amené tout tremblant au chevet de Louis XIV, la veille de sa mort, le 1er septembre 1715, était un successeur inattendu à la couronne de France. Rescapé d'une hécatombe d'héritiers sans précédent, son extrême jeunesse et une santé délicate déclenchèrent un formidable appétit du pouvoir autour de lui.
Louise-Bénédicte de Bourbon-Condé fut la première à manifester une ambition à la mesure du renom du Grand Condé, son aïeul. La prétention de Philippe d'Orléans, fils du propre frère de Louis XIV, à exercer la régence lui devint insupportable. Pour elle, bien que fils bâtard du Roi-Soleil, son mari le duc du Maine réunissait toutes les conditions pour accéder à la plus haute marche du pouvoir. On savait qu'il était le fils préféré du roi, et Mme de Maintenon, à laquelle Louis XIV ne refusait rien, le considérait elle-même comme son propre enfant. La jeune duchesse ne fut satisfaite que le jour où elle eut la certitude que Monsieur du Maine, élevé au rang des princes du sang, se trouvait couché sur le testament royal.
Le récit de Gilbert Mercier met en lumière les aspects romanesques, parfois même rocambolesques, de la vie de cette femme à l'ambition démesurée. Brillante, attirant tous les regards, sa cour de Sceaux fut d'abord un défi permanent à la vieille cour de Versailles.
L'ouverture du testament royal, mettant face à face le duc d'Orléans et le duc du Maine, donna le signal d'une fuite en avant à laquelle Louise-Bénédicte de Bourbon-Condé ne sut pas résister. Elle crut son heure arrivée, complota, conspira, entraîna son mari et son entourage dans une folie qui la poussa jusqu'à tenter d'enlever le duc d'Orléans. Elle en paya le prix fort.
Paru le : 21/02/2018
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Gilbert Mercier
Éditeur(s) :
Ed. de Fallois
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87706-990-8
EAN13 : 9782877069908
Reliure : Broché
Pages : 298
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 374 g