en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Organisé en quatre sections, ce recueil de poèmes illustre le pouvoir des mots et du langage pour déchiffrer le monde et sortir de l'ombre. ©Electre 2025
L'image, qui sert ici de titre, est empruntée à un poème de Philippe Jaccottet. Elle permet de souligner ce que les mots, qui se frayent un chemin dans l'ombre et le silence, comme font les racines des arbres, réclament de « coeur endurant ».
Ce qui est dit se meurt déjà, avec le premier mot osé, et ce qui n'est pas dit, inassouvi, est parole qui, comme un puits d'eau noire, brûle de l'incendie de son propre désir.
Mais qu'importe, s'il s'agit avant tout de creuser dans l'humus premier du langage pour tenter d'accorder son coeur aux pulsations du monde et aux murmures d'une voix profonde qui jamais, en nous, ne s'apaise ?
Et encore, toujours, faut-il pouvoir faire coïncider le monde nu, offert à nos déchiffrements et s'y dérobant à la fois, avec l'obscur tâtonnement des mots de la parole - dont la si lente progression « vers le poème » relève moins d'une volonté de l'esprit que d'une aventure magique et toujours incertaine.
C'est dans cette partie engagée, ce jeu de forces opposées, d'écorces arrachées à la chair du silence, que se joue le sort de « l'irrévélé », car le mot tu est aussi celui qui clôture la nuit à jamais.
Paru le : 15/12/2016
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Michel Diaz
Éditeur(s) :
Ours blanc
Collection(s) : Poésie
Contributeur(s) : Illustrateur : Jeannine Diaz-Aznar
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914362-57-3
EAN13 : 9782914362573
Reliure : Broché
Pages : 97
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 0 g