en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Reprenant les grands courants et les thèmes propres aux partis de gauche, les contributeurs montrent la difficulté pour les gauches européennes actuelles d'inventer de nouvelles réflexions et de s'extirper de l'ordre libéral établi. ©Electre 2025
Les gauches et l'économie
De la présidence Hollande au gouvernement Tsipras, la gauche de gouvernement paraît aujourd'hui incapable - et, sans doute, peu désireuse - d'affronter l'ordre économique établi pour inventer de nouveaux modèles. En proposant une dizaine de contributions sur les discours et les pratiques économiques des partis de gauche - de l'ancienne LCR au PS, de la Libération à nos jours, de Paris à Athènes - ce dossier rappelle l'inventivité et l'audace économiques des années 1970, évoque les amendements, glissements et retournements de l'ère néolibérale, et s'attarde sur quelques-unes des questions économiques décisives qui, aujourd'hui, se posent à la gauche.
Plutôt que d'invoquer, pour expliquer les choix (et les non-choix) économiques de la gauche, les contraintes anonymes et implacables de l'Économie ou l'individualité faillible de tel ou tel dirigeant particulier, ce numéro s'efforce de relier ces choix à certaines conditions de possibilité proprement sociologiques : l'état de la concurrence politique ; la structure de l'expertise et les formes de l'autorité économique ; la nature des coalitions qui servent de base sociale aux politiques économiques.
En redonnant à ces variables sociales toute leur place, ce dossier espère favoriser une approche réaliste des politiques économiques et contribuer - pourquoi pas ? - à nourrir la réflexion stratégique et programmatique à gauche.
Paru le : 25/01/2018
Thématique : Revues de Philosophie Revues d'Ethnologie et de Sociologie Revues de Communication
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. du Croquant
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Frédéric Lebaron
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36512-139-2
EAN13 : 9782365121392
Reliure : Broché
Pages : 116
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 190 g