en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Volume issu d'un séminaire de recherche organisé chaque mois depuis 2010 consacré à l'étude des Ecritures chez les Pères de l'Eglise. Etudes consacrées notamment aux homélies d'Origène sur les Psaumes, au système de numérotation scripturaire proposé par Basile de Césarée, à l'usage des livres deutérocanoniques par Hilaire de Poitiers, au grec de Jean Cassien. ©Electre 2025
Le livre scellé
Ce volume - issu du séminaire de recherche qui se réunit chaque mois à l'Institut des Sources Chrétiennes (Lyon) - donne à voir tout autant les richesses de la lecture patristique des Ecritures que la diversité des méthodes modernes employées pour les mettre au jour.
Après deux études consacrées à Origène, notamment à ses Homélies sur les Psaumes récemment découvertes, le lecteur pourra constater que déjà les Pères s'essayaient parfois à « contourner » les Ecritures pour des raisons théologiques, puis découvrir un système de numérotation scripturaire proposé par Basile de Césarée, et, avec les Pères grecs, se demander ce qu'est devenu l'apôtre Mathias, ou encore si la notion de « prologue » johannique est bien pertinente. Lui sera alors présenté un parcours mettant en évidence la typologie du « Christ-Frère », puis une enquête sur la mystérieuse « chambre nuptiale » de Mt25, 10, en particulier chez les auteurs syriaques. Les trois derniers chapitres portent sur le monde latin : l'usage des livres deutérocanoniques par Hilaire de Poitiers est d'abord exploré ; puis viennent deux études, l'une consacrée aux Sermons sur Matthieu d'Augustin, l'autre à Isidore de Séville, qui exploitent très méthodiquement les citations bibliques comme arguments de réponse à des questions scientifiques.
Paru le : 01/10/2017
Thématique : Bibles
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Cahiers de Biblia Patristica
Contributeur(s) : Directeur de publication : Laurence Mellerin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-57700-5
EAN13 : 9782503577005
Reliure : Broché
Pages : 327
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 0 g