en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir rassemblé les sources disponibles pour étudier le financement des biens publics autour du monde, en comparant en particulier l'évolution des dons en France, aux Etats-Unis, au Canada et au Danemark, les auteurs cherchent à comprendre les motivations des donateurs. Ils analysent l'efficacité des incitations fiscales au don et étudient comment améliorer le dispositif existant. ©Electre 2025
Biens publics, charité privée
Comparés aux Anglo-Saxons, les riches Français donnent peu. En moyenne, les dons du top 10 % des contribuables français les plus riches oscillent entre 0,2 % et 0,4 % de leur revenu. C'est huit à dix fois moins que les riches Américains, cinq fois moins que les Canadiens. Quel est donc le secret de ce charity business ? La France devrait-elle s'en inspirer ?
Exploitant des données fiscales inédites, les auteurs documentent ici pour la première fois l'ampleur des différences de philanthropie entre les contribuables les plus riches de par le monde et en analysent les causes. Leur enquête permet d'anéantir nombre d'idées reçues : non, l'incroyable niveau de philanthropie des riches Américains n'est ni le résultat de leur faible niveau d'imposition, ni une conséquence mécanique de la forte croissance des inégalités dans les pays anglo-saxons, encore moins une question d'incitations fiscales : celles-ci sont aujourd'hui plus élevées en France que partout ailleurs !
En dessinant les mérites et les failles du charity business anglo-saxon, ce livre permet de mieux définir le délicat rôle de la puissance publique dans l'organisation et dans la structuration du secteur à but non lucratif.
Paru le : 05/10/2018
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Gabrielle Fack Auteur : Camille Landais Auteur : Alix Myczkowski
Éditeur(s) :
Rue d'Ulm
Collection(s) : Collection du Cepremap
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7288-0586-0
EAN13 : 9782728805860
Reliure : Broché
Pages : 111
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 135 g