en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur rappelle l'importance de la démocratie délibérative et de la nécessité de promouvoir une éthique du débat afin de pouvoir dépasser les malentendus et les clivages, d'améliorer l'efficience des réunions et de rendre plus constructives les coopérations entre les organisations de la société civile. ©Electre 2025
Pratiquer l'éthique du débat
Le défi de la délibération démocratique
Comment rendre nos débats plus constructifs ? Quelles méthodes utiliser pour surmonter nos désaccords et nos conflits ? Comment promouvoir des délibérations de qualité pour mieux affronter les mutations de notre monde et relever le défi démocratique ?
Pour répondre à ces questions, l'auteur propose d'améliorer la qualité de nos diverses discussions grâce à une pratique exigeante de l'éthique du débat et de renouveler notre vie politique grâce à une promotion de la délibération démocratique.
Pour traiter des « sujets qui fâchent », il présente une approche novatrice, la « construction des (dés)accords féconds ». Cette méthode permet de réguler les confrontations d'idées, de dépasser les malentendus, de favoriser des discernements collectifs et de créer un climat éthique propice aux échanges entre personnes ayant des convictions différentes.
Pour rendre cohérents nos délibérations et nos dialogues intérieurs, il s'agit de rechercher les interactions constructives entre la personne qui dit « je » et la communauté qui dit « nous ». C'est pourquoi tous nos groupes, quels qu'ils soient, peuvent améliorer leurs capacités à dialoguer grâce à une écoute attentive et une parole sincère qui leur permettent de cheminer en partageant nos parts de vérité et en tissant des liens fraternels.
Paru le : 15/02/2018
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Devèze
Éditeur(s) :
Chronique sociale
Collection(s) : Savoir communiquer
Contributeur(s) : Préfacier : Patrick Viveret - Postfacier : Jean-Baptiste de Foucauld - Postfacier : Pierre Guilhaume
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36717-479-2
EAN13 : 9782367174792
Reliure : Broché
Pages : 132
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 136 g