en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié en 1917, ce pamphlet du philosophe et chroniqueur suisse constitue une critique de l'école, qu'il considère comme une organisation totalitaire et une tentative de normalisation de l'individu. Derrière la provocation du titre, il s'agit aussi d'un essai de pédagogie moderne cherchant à créer des rapports humains propices à l'acquisition de connaissances cohérentes. ©Electre 2025
Sa vie durant, Henri Roorda s'est opposé à une école autoritaire qui impose des schémas scolaires stériles, décourageant le désir de connaissance de la jeunesse :
« Il faut être pédagogue pour croire qu'on instruit deux fois plus un enfant en lui donnant huit leçons par jour qu'en lui en donnant quatre. »
« De même que de pauvres petits êtres de neuf ou dix ans apprennent au collège l'ignoble parodie de l'amour, les écoliers apprennent en classe l'affreuse parodie de la pensée. Durant des milliers d'heures l'enfant reste tranquille pour ne pas être puni ; pour mériter son diplôme il apprend un tas de choses ennuyeuses ; et, constamment, au lieu d'exercer ses propres forces, il retient ce que les autres ont fait et ce qu'ils ont dit. »
« Qu'on propose aux écoliers tous les exercices susceptibles de les émerveiller et d'entretenir leur ardeur ; mais qu'on ne menace pas d'une mauvaise note ou d'une punition ceux qui oublieront ce qu'ils ont appris. Lorsque l'enfant se livre tout entier au travail qu'il aime, quelque chose de durable s'organise au fond de son être. »
« Je me demande si, en empêchant les enfants de bouger, on n'immobilise pas, du même coup, leur intelligence. »
« Je prétends seulement que, pendant quelques années, les êtres très jeunes ont quelque chose de mieux à faire que de se préparer à gagner de l'argent. »
Paru le : 12/01/2018
Thématique : Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Henri Roorda van Eysinga
Éditeur(s) :
Ed. Humus
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Marianne Enckell - Postfacier : Doris Jakubec - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Association des amis de Henri Roorda
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940127-87-0
EAN13 : 9782940127870
Reliure : Broché
Pages : 155
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 15.0 cm
Poids: 407 g