en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude des discours de société à travers leurs formes politiques, de 2002 à 2017. La cognition politique questionne ainsi les ruptures de la représentativité à partir d'éléments pratiques, critiques et théoriques. ©Electre 2025
Étude(s) de cognition politique
Que pensent les sociétés ? Comment pensent-elles ? Que pouvons-nous entendre de ce qu'elles disent ? En quoi les entités de discours sont-elles des entités sociétales ? Quelles sont les conditions politiques et de savoir de la discursivité ? Comment opère la re-présentation politique et médiatique ? Pour quelle présence et logique de sens ?
Cet essai s'attache aux formes politiques des discours de société. Il cherche à dresser un état de la question des études politiques et cognitives du discours ; à travers elles, il questionne les ruptures de la représentativité. Il éprouve à partir d'éléments critiques, théoriques et pratiques, les théories de la cognition politique.
Les études de cet ouvrage recouvrent une période de 2002 à 2017 qui incluent les discours des campagnes électorales, observés et analysés en continu. Dans cette étude, les discours médiatiques et politiques sont définis comme interprétants mondains.
« Une société s'invente les moyens de parler qui ne peuvent être que des moyens de fiction. » / « La culture [...] se construit et se reproduit en intégrant l'indicible, le négatif en fabricant de l'insu sur lequel elle prend appui. » Pierre Legendre
Paru le : 29/09/2017
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Fred Hailon
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Contributeur(s) : Préfacier : Arnaud Richard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-13169-6
EAN13 : 9782343131696
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 257 g