en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dossier consacré à la symbolique de la marche dans le contexte contemporain. Marche d'union, marche de liberté, marche des fiertés, marche silencieuse, marche blanche : autant de formes qui mettent les foules séculières en mouvement. Mais la marche peut aussi être solitaire. Les contributions, entre sociologie et psychanalyse, en soulignent l'esthétique ou le sens clinique. ©Electre 2025
93
Chimères
marcher contre le marché
Bien que la marche ait été subtilisée récemment par la novlangue néolibérale de la République en Marche !, ceux qui marchent sont ceux contre qui l'État lutte, notamment dans la vallée de la Roya. Outil du citoyen ou du révolutionnaire, la marche appelle historiquement à ralentir, à s'opposer à une certaine marche du monde, à produire un sens commun à partir des revendications collectives. Les marches d'aujourd'hui peuvent être marches d'union, marches de liberté, marches des fiertés, marches silencieuses, marches blanches. Mais ces « marches » sont-elles autant de formes dépolitisées des manifestations d'autrefois ? Est-ce la même énergie qui met les foules séculières en mouvement que celle qui attirait les pèlerins ? La marche n'a-t-elle pas été saisie par le discours médiatique comme la plus normale des activités, à laquelle il suffit juste de trouver une motivation, la véritable étant la santé ?
La marche est une physiologie comme lieu d'invention libre, qui donne à penser. Une école de disponibilité, d'attention, ni droite, ni aux ordres. Le marcheur est celui qui affirme la possibilité minoritaire d'autres regards, d'autres démarches, aiguisant le bout de ses souliers comme des crayons. Celles et ceux qui marchent à travers champs, collines, pays, continents sont comme Oedipe chassé de Thèbes, marchant vers Colonne : des corps souffrants, produisant une politique et une dramaturgie à même le sol. Évaluons la puissance et les limites de ces marches. Réinventons nos façons de marcher. Apprenons du marcheur, du promeneur, du flâneur. Marchons avec celui qui déambule, vadrouille, erre ou vagabonde.
Paru le : 03/01/2019
Thématique : Sociologie de la famille et des générations Revues d'Ethnologie et de Sociologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Flore Garcin-Marrou - Directeur de publication : Valérie Marange
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7492-5742-6
EAN13 : 9782749257426
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 268 g